Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château des Comtes de Savoie

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le château d'Evian a été l'une des résidences favorites de la cour de Savoie. Aménagé par le comte Pierre II au milieu du XIIIe siècle, c'est une enceinte carrée de 45 m de côté, gardée à chaque angle par une tour ronde.

Son accès est défendu par un pont-levis enjambant le ruisseau de Bennevy. Au nord, face au lac, se trouve le corps de logis comtal. Les murs épais de deux mètres et hauts de dix sont prolongés par les remparts de la ville qui descendent jusqu'au rivage, ponctués de tours et percés de quatre portes. Délaissé par les ducs de Savoie à la fin du XIVe siècle, le château est occupé par les Valaisans puis investi par les troupes du roi de France et démantelé en 1591. Trois tours, vestiges des remparts, sont encore visibles au-dessus de la rue Nationale.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Fermé temporairement.

Langues parlées : Français

Contact

Office de Tourisme d'Evian
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

Solistes - Concert de l'école de chant et piano


Aula Chemin de la Tuilerie 5

Aula de la Tuilerie, St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home