Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château de Thénières

Ballaison (France)

Accès à la carte interactive

Description

Construit en 1863 à la demande du célèbre Général Comte de Boigne sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale par l'architecte Bruger, le château se présente comme une construction pseudo-moyenâgeuse imitant un château fort.

Le château se dresse sur le coteau de Boissy à une altitude de 733 m d'où la vue s'étend au loin sur le lac Léman.
Acquit plus tard par le SIVOM du Bas Chablais, le château est aujourd'hui le siège d'organismes à vocations publiques et humanitaires, ainsi que les bureaux de la Communauté de Communes du Bas-Chablais.

Informations pratiques

Adresse : Impasse de Thénières
74140 Ballaison
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : Pas de visite du château.

Contact

Office de Tourisme de Douvaine/ Destination Léman
Téléphone : 04 50 94 18 71
Site web : http://www.douvaine-tourisme.fr
E-mail : accueil@douvaine-tourisme.fr

Actualités

photo

Journées du Patrimoine au Château de Ripaille


83 Avenue de Ripaille 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XIVe siècle, a été la résidence des ducs de Savoie. Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home