Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château de Sonnaz

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Bâti en 1666 sur les ruines du château médiéval de Thonon, le Château de Sonnaz fut la propriété des Gerbaix de Sonnaz, l'une des plus anciennes familles de Savoie.
Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.

Le Château de Sonnaz s'élève en plein centre-ville de Thonon, près de l'Hôtel de Ville, avec une vue imprenable sur le Léman, la Suisse et la chaîne du Jura.

Après le démantèlement du château fortifié de Thonon ( bâti par Marie de Bourgogne, épouse d'Amédée VIII), au XVIème siècle, les ruines furent cédées à la famille Gerbaix de Sonnaz : c'est sur les vestiges des fortifications que fût bâtie la belle demeure qu'est le Château de Sonnaz.

C'est là que résidaient le plus souvent les souverains de Sardaigne quand ils venaient en Chablais...

Devenu propriété de la Ville de Thonon, le château connut différent usages : tour à tour lieu de réunion associatif, tribunal... Il abrite aujourd'hui le Musée du Chablais et ses collections, ainsi que, depuis octobre 2008, l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains...

Informations pratiques

Adresse : 2 rue Michaud
Château de Sonnaz
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/12 au 31/12 : ouvert tous les jours de 9h à 18h30 sauf les dimanches, 25/12.

Langues parlées : Anglais, Espagnol, Français, Italien

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

photo

Journées du Patrimoine - Visite de la Pisciculture


13 quai de Rives 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir grâce à un pisciculteur son métier rigoureux et les soins qu'il prodigue à ses protégés avant de leur rendre la liberté.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home