Visible des diverses esplanades de la ville, le château de Rives (ou le château de Montjoux) est l'un des rares édifices du moyen âge conservés en Chablais.
Le château fut édifié pour renforcer l'angle ouest des fortifications.
Au XVe siècle, propriété des sires de Greysier-Féterne, branche cadette de la Maison des sires de Faucigny, le château passera par alliance à la famille des Rovorée puis au Monastère du Grand-Saint-Bernard dit de Montjoux, d'où son nom actuel.
Victime d'un incendie en 1557, il sera réaménagé et entretenu jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Ce château connut bien des déboires :
En 1752 il fut le siège d'une commanderie mauricienne.
En 1791 il est vendu au comte Janus de Sonnaz.
Pendant la révolution, il est mis sous séquestre et sera affecté à un usage industriel : il deviendra tannerie, puis poterie.
A la moitié du XIXe siècle, il devient un entrepôt pour le plâtre.
En 1920 il redevient une résidence privée.
Pendant la seconde guerre mondiale il sera réquisitionné pour y cantonner une partie des troupes d'occupation.
Plus tard il passera dans les mains d'autres propriétaires qui le transformeront en une éphémère école privée "Saint-Exupéry".
En 1999, il sera cédé à la ville de Thonon par la famille Lugon...
Adresse :
Avenue Général Leclerc
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Ouvert uniquement lors de manifestation
Visible uniquement depuis l'extérieur
2 rue Michaud Château de Sonnaz 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)
Allez à la rencontre de Thonon sous le signe de l'eau, et «naviguez» entre les thermes, la source, le lac et bien plus encore.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite