Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château de Fonbonne et Herbularius

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Une maison-forte se dressait au XIVe siècle sur cet emplacement. Elle contribuait à la défense du quartier neuf de la Touvière, situé hors de l'enceinte de la ville.

Cette demeure est acquise en 1559 par Thomas Jacquerod qui la transmet à ses descendants, les nobles Loys de Bonne-vaux. Le nom de Fonbonne n'apparaît que tardivement. A la fin du XVIIIe siècle, William Beckford, un richissime Anglais, loge au château et donne à Evian des fêtes mémorables. Transformé en hôtel vers 1860, le bâtiment connaît plusieurs restaurations. La Ville d'Evian a acquis en 1999 l'ancienne salle à manger, reconvertie en salle d'exposition temporaire. Elle a aménagé plus récemment un herbularius d'inspiration médiévale planté de plantes aromatiques et orné d'une gloriette.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Journées Européennes du Patrimoine - Visites à la Vieille Douane


1277, route de Vonnes 74390 Châtel Haute-Savoie (France)

L'ancienne douane de Châtel, transformée en centre d'interprétation, vous transporte dans l'histoire pittoresque de la contrebande en montagne sur les pentes des Portes du Soleil à la frontière franco-suisse.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home