Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château de Fonbonne et Herbularius

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Une maison-forte se dressait au XIVe siècle sur cet emplacement. Elle contribuait à la défense du quartier neuf de la Touvière, situé hors de l'enceinte de la ville.

Cette demeure est acquise en 1559 par Thomas Jacquerod qui la transmet à ses descendants, les nobles Loys de Bonne-vaux. Le nom de Fonbonne n'apparaît que tardivement. A la fin du XVIIIe siècle, William Beckford, un richissime Anglais, loge au château et donne à Evian des fêtes mémorables. Transformé en hôtel vers 1860, le bâtiment connaît plusieurs restaurations. La Ville d'Evian a acquis en 1999 l'ancienne salle à manger, reconvertie en salle d'exposition temporaire. Elle a aménagé plus récemment un herbularius d'inspiration médiévale planté de plantes aromatiques et orné d'une gloriette.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Contact

Office de Tourisme d'Evian
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Exposition de la Société des Arts de Thonon et du Chablais autour de la Grande Guerre


2 rue Michaud Château de Sonnaz 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Nous célébrons aujourd'hui le centenaire du traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919. À cette occasion retrouvez les créations des ateliers peinture et modelage de la Société des Arts de Thonon et du Chablais.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home