Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château de Bellegarde

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Rare témoin encore debout des fortifications du mur d'enceinte de Thonon, le Château de Bellegarde et sa tour carrée gardaient la Porte des Lombards et l'accès à la ville de Thonon.

Le Château de Bellegarde est l'un des derniers vestiges des fortifications médiévales de Thonon-les-Bains.
Il défendait le flan nord-ouest de la cité.
Un des ses propriétaires, Janus Bellegarde, originaire du Faucigny et secrétaire du Syndic de la Ville au débutdu XVIe siècle, lui donna son nom.

On y accède depuis la place de l'Hôtel de Ville par la porte gothique dite des lombards, ainsi dénommée par la proximité, au XIVe siècle, d'une banque gérée par Johannovus Malcordi originaire de Lombardie.

Après avoir traversé la cour, on peut descendre vers Rives, sous les fortifications, par le chemin de Croulacul.

Le monument est également doté sur sa façade extérieure d'une frise de figures grivoises en bois sculpté :

Frises du Château : Passée la porte des Lombards, à droite, sous la galerie à colombages, les frises en bois d'inspiration rabelaisienne datent de la fin du XIXe siècle. Elles seraient, selon la tradition populaire, l'œuvre d'un sculpteur autrichien qui, ne pouvant payer son loyer, s'acquitta ainsi de sa dette auprès du propriétaire du château, M. de Chanteau.
Julian Snelling (1943-2009), citoyen britannique ayant vécu à Thonon-les-Bains et orfèvre de son métier, s'en est inspiré pour créer une ligne de bijoux intitulée « les dragons de Thonon ».

Informations pratiques

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Contact

Ville de Thonon - Service Culture
Téléphone : 04 50 70 26 96
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Balade au crépuscule


Route d'Excenevex 74140 Yvoire Haute-Savoie (France)

La nuit tombe, et c'est tout un monde qui s'active au domaine de Rovorée-
La Châtaignière ! Chauves-souris, oiseaux nocturnes, chevreuils...
Venez découvrir la faune qui se réveille au crépuscule lors d'une balade et
d'ateliers ludiques. Ambiance garantie !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home