Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Place de Crête

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Haut lieu de la vie et de l'animation thononaise, l'esplanade de la foire de Crête est le théâtre de nombreuses manifestations, dont la traditionnelle "Foire de Crête"...

En 1792, le premier arbre de la liberté planté à Thonon le fut sur cette place, et, pour le distinguer des autres, Eugène Dessaix, mandaté par la municipalité fit apposer la devise : « Vivre français ou mourir », gravée en gros caractères sur un carré.

Deux siècles plus tard, le 16 août 1944, un drapeau tricolore flottera à la cime d'un grand cèdre pour signifier la libération de la ville par les maquisards.

Les arbres de la place, marronniers et noyers, apportent une note végétale. Les noyers sont les ultimes témoins d'une coutume, disparue avec la Révolution, qui imposait la plantation d'un noyer sur la place par chaque habitant nouvellement reçu bourgeois de Thonon.
Le centre de la place est occupé par l'ancienne fontaine de la place du Château.

Sur cette même place, durant l'ancien régime, les bourgeois venaient solennellement, chaque année, « tirer l'oiseau » encore appelé papegai.
Cet exercice de tir à l'arbalète, à l'arc ou à l'arquebuse était particulièrement prisé en raison des avantages octroyés au gagnant de cette joute.

Depuis plus d'un demi-millénaire, la place retrouve, chaque année, au début du mois de septembre, une véritable notoriété en accueillant les nombreux camelots et autres marchands venus animer la célèbre foire de Crête.

La place est bordée sur trois côtés par des habitations. A l'est et à l'ouest deux établissements religieux : l'ancien petit séminaire et l'Institution de Sacré-C½ur.
A l'opposé, on ne peut ignorer les imposants bâtiments de l'Institution Sacré-C½ur d'où surgit une chapelle de style byzantin.

Informations pratiques

Adresse : Place de Crête
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Bons plans : A ne pas rater : l'incontournable Foire de Crête, depuis plus de 500 ans, chaque premier jeudi de septembre !

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com

Actualités

photo

Conférence-débat "Rallumons les Étoiles"


4, Place de la Mairie 74200 Margencel Haute-Savoie (France)

Venez écouter deux fervents ambassadeurs du ciel étoilé et de la préservation de la vie nocturne :
M. Achkar, président de la société astronomique de Genève et M. Moeschler, conservateur au Museum d'histoire naturelle de Genève.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home