Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Jardin Botanique du Père Delavay

Les Gets (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le Pe?re Delavay e?tait missionnaire botaniste en Chine, il est né aux Gets il y a 150 ans. Il a envoyé plus de 200 000 plantes au Muséum National d'Histoire Naturel de Paris. Beaucoup de ces plantes portent d'ailleurs son nom.

Petit mais inestimable. Sur quelques mètres carrés, dans l'écrin naturel du lac des Écoles, le Jardin Delavay rassemble un trésor labellisé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Ces plantes et arbustes ont été découverts il y a 150 ans par le père Jean-Marie Delavay dans les montagnes du Yunnan en Chine. Entre 1867 et 1895, le botaniste recensera des centaines de milliers de spécimens. 200 000 ont été envoyés au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Pour saisir la portée de son œuvre, il faut comprendre ses conditions d'étude : d'interminables voyages en proie aux pirates, des échantillons recensés au prix de longues expéditions solitaires et de lourdes caisses de plantes expédiées à l'autre bout du monde. La contribution du missionnaire à la conservation du patrimoine vivant est inestimable. Comment imaginer que cette pivoine jaune si familière vient de Chine, d'une graine collectée il y a 150 ans par un prêtre des Gets ? Parcourir le Jardin Delavay est un voyage dans le temps et dans l'espace, une promenade initiatique et pédagogique pour petits et grands. Les botanistes en herbe découvriront le Thalictrum delavayi et ses clochettes mauves, le Betula delavayi de la famille des bouleaux ou encore le Prunus serrula, un joli cerisier à fleurs. Attribuée à de nombreux végétaux, la dénomination « delavayi » est une juste récompense pour le travail colossal de ce missionnaire passionné jusqu'à la
moelle.

Une sortie en petit train est organisée toutes les semaines, durant la saison estivale, sur la vie du Père Delavay. Herbiers, plans, jeux de piste et autres documents au sujet du jardin et ses plantes sont disponibles à l'accueil de "Les Gets Tourisme".

Informations pratiques

Adresse : Lac des Ecoles
74260 Les Gets
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 22/06 au 08/09, tous les jours.
Accès libre.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Les Gets Tourisme
Téléphone : 04 50 74 74 74
Site web : http://www.lesgets.com
E-mail : lesgets@lesgets.com

Actualités

photo

Chemin de traverse: Les Tapas


Route de Thonon 74550 Perrignier Haute-Savoie (France)

Forains d'un nouveau genre, Les Tapas perpétuent la tradition du burlesque muet. Humour absurde et art de la foirade à répétition sabotent le moindre numéro de magie. Mais nos deux amuse-gueules ne manquent pas d'humeur et de débrouilles.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home