Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Arboretum de Ripaille

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

L'arboretum se trouve dans le vaste domaine de Ripaille qui s'étend sur 53 hectares. Le Parcours est fléché dans un vaste parc arboré composé d'essences d'arbres variées (une à deux heures de parcours fléché).

Vous y découvrirez alors la vieille chênaie (53 hectares), l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France.

C'est entre 1930 à 1934 que le l'arboretum forestier a été crée par André Engel et avait pour but d'expérimenter la manière dont ces plants pouvaient s'accoutumer au climat de notre région.
Par un accord entre la famille propriétaire du domaine et la ville de Thonon propriétaire d'une section de ces bois, l'arboretum ainsi que la forêt sont ouverts au public suivant des itinéraires précis partant de la maison forestière.

Informations pratiques

Adresse : Maison Forestière
Chemin de la Forêt
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/05 au 30/09 de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Du 01/10 au 30/04 de 10h à 16h30.
Fermé le lundi.

Fermeture annuelle en décembre

Bons plans : Après la promenade dans ce havre de paix, le plaisir sera de découvrir, juste à côté, le château de Ripaille, ou encore, en été, de faire une halte au restaurant de château, sous les parasols du jardin des cellules. Salon de thé l'après-midi.

Langues parlées : Allemand, Anglais, Français, Italien

Accès libre.

Contact

Arboretum de Ripaille
Téléphone : 04 50 26 28 22
E-mail : t-garin@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Film - Le Skieur de l'impossible


67, chemin sous le Crêt 74390 Châtel Haute-Savoie (France)

Sylvain Saudan est le pionner du ski de pente raide, il vient présenter deux de ses films. Ne ratez pas ce rendez-vous et rencontrez cette personne exceptionnelle du monde de la montagne.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home