Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Journées du patrimoine à l'Abbaye d'Aulps : Saint-Jean-d'Aulps

Accès à la carte interactive

Description

L'abbaye d'Aulps propose le "Patrimoine pour tous" à l'occasion des Journées du Patrimoine. Avec un programme spécialement concocté pour petits et grands, ce sont les secrets de fabrication qui vous sont révélés ce samedi, mais aussi une visite nocturne !

Pour adultes dès 16 ans: Guy DESGRANDCHAMPS, architecte du patrimoine vous invite à le suivre dans le Domaine et découvrir ce qui se cache derrière les pierres. À travers une narration passionnante, cette visite d'une heure vous permettra de mieux comprendre les techniques de construction à l'époque médiévale.

Pour enfants à partir de 6 ans : Loïc HERGOTT, médiateur culturel à l'abbaye d'Aulps dévoile comment nos ancêtres construisaient une abbatiale au Moyen-âge : mystère de la corde à n½uds, secrets de la taille des pierres... De façon ludique, entrez dans la peau d'un maîtres d'½uvres en herbe.

«  Visite aux Flambeaux » 19h45 pour petits et grands : C'est à une visite expérientielle et aux flambeaux que nous vous invitons pour une immersion dans le quotidien des moines de l'abbaye d'Aulps. Les visites expérientielles proposent de transformer le visiteur en acteur de sa propre visite. En une heure, il s'agit de reproduire une journée type à la manière d'une communauté monastique.

Et aussi, durant les deux jours :
Le Trésor de l'abbé : Parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et qu'en famille, c'est encore mieux, venez sillonner le domaine à travers un jeu d'investigation qui vous invite à ouvrir l'½il et à faire appel à votre imagination et votre créativité. Découvrez la combinaison gagnante qui vous permettra d'ouvrir le cadenas du coffre de l'abbé ; celui-ci vous remettra alors peut-être une de ses précieuses pièces.

Unique en Haute-Savoie ! Avec l'application de réalité augmentée Abbaye d'Aulps 3D, laissez-vous embarquer dans une immersion totale et découvrez l'abbaye telle qu'elle était avant sa destruction en 1823 ! A l'aide d'une tablette numérique, le visiteur est plongé au centre de l'abbatiale, bercé par les chants des moines , et découvrez les bâtiments monastiques aujourd'hui disparus.
Location de casques et/ou tablettes : 5¤ ; téléchargement gratuit sur Google Play ou Apple Store de l'application « Abbaye d'Aulps 3D ». Selon les règles sanitaires en vigueur, le casque de réalité virtuel pourrait ne pas être possible à la location.

Contact

Période d'ouverture : Samedi 18 septembre 2021 de 11h à 21h.
A 15h et 17h : Secrets de fabrication
- pour les adultes dès 16 ans, avec Guy Desgranchamp, architecte du patrimoine.
- pour les enfants à partir de 6 ans, avec Loïc Hergott, médiateur culturel à l'abbaye d'Aulps.
Bons plans : Le temps de la pause avec « La Croix Blanche » :
Tel était le nom de la taverne, propriété des moines de l'abbaye à quelques mètres de l'une des porteries. Aujourd'hui « la Croix Blanche » vous invite le temps d'une pause à déguster des plats locaux, une sélection de thés et tisanes, bières trappistes et bien sûr la bière d'Aulps au miel de l'abbaye d'Aulps !
Gratuit.

Adresse : Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps 961 route de l'Abbaye - 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie France
Téléphone : 04 50 04 52 63
Site web : http://www.abbayedaulps.fr
E-mail : abbayedaulps@hautchablais.fr

Actualités

photo

Toques en Chablais - Dégustation de Berthoud


Place des Arts 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Venez régaler vos papilles et vous préparer à l'hiver lors de cette dégustation de Berthoud en présence de Fréderic ROYER de la fromagerie Boujon !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home