Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Exposition « La montagne fertile : les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler, et leur héritage » : Évian-les-Bains

Accès à la carte interactive

Description

Cette exposition permettra de faire connaître des artistes Suisses majeurs de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle ainsi que la découverte d'½uvres qui pour beaucoup d'entre elles restent inconnues du grand public.

Le territoire des Grisons, canton suisse situé au milieu de l'arc alpin, constitue depuis longtemps une terre d'accueil et d'inspiration pour de nombreux artistes.
L'exposition retrace la féconde restitution de ces paysages à l'aube du 20ème siècle, à travers le regard d'un noyau d'artistes et s'articule en particulier autour du personnage central et fédérateur de Giovanni Giacometti. Se développant en multiples ramifications, elle présentera les apports personnels, artistiques et amicaux entre Giacometti et Giovanni Segantini, qui fut son maître et qui peignit sur le même territoire, mais également avec deux de ses contemporains et amis, Cuno Amiet et Ferdinand Hodler, pour qui la découverte de ces paysages fut aussi un puissant facteur d'évolution stylistique et d'émulation créatrice. Giacometti, Amiet et Hodler deviendront ainsi les représentants du renouveau de la peinture helvétique au début du 20ème siècle.
L'exposition fera également le lien avec d'autres artistes gravitant autour de ces quatre protagonistes, en particulier le sculpteur Alberto Giacometti, fils de Giovanni, et le photographe Andrea Garbald, témoin de cette émulation au c½ur des Alpes.
Une grande partie des ½uvres qui seront présentées à Evian sont issues de musées suisses et notamment du Bündner Kunstmuseum de Coire. La richesse du travail des peintres et la mise en perspective cohérente de leurs travaux respectifs, ainsi que leurs liens réciproques sera montrée grâce à des prêts importants consentis par d'autres musées helvétiques, en particulier le Segantini Museum de Saint-Moritz, le Kunstmuseum de Winterthur et ceux de Aarau, de Soleure et de Bâle.
Commissariat scientifique : M. Corsin VOGEL, docteur en sciences et artiste, originaire des Grisons et spécialiste de la famille Giacometti et de Giovanni Segantini, qualifié aux postes de Maître de Conférence en section « Arts », enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle de Paris.

Contact

Période d'ouverture : Du 27/02 au 30/05/2021, tous les jours de 10h à 18h.
De 14h à 18h les lundis et mardis
Ouvert le mardi matin pendant les vacances scolaires.
Visites guidées tous les jours à 14h30.
Samedi et dimanche : visite supplémentaire à 16h.
Samedi 15 mai : nuit des musées (nocturne jusqu'à 22h)
Boutique ouverte tous les jours de 11h à 17h30.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.
Adulte : de 6 à 8 ¤ (Entrée : 8 ¤
Visite guidée : 12 ¤
Tarif réduit : 6 ¤ groupes min 10 personnes, demandeurs d'emploi, personnes handicapées, familles nombreuses, carte gia hôtels et résidences partenaires, Pass Léman).

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Adresse : Mairie - 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie France
Téléphone : 04 50 83 15 90
Site web : https://ville-evian.fr/fr/palais-lumiere/expositions/expositions-2020-2022

Actualités

photo

Vacances de printemps : marche nordique dans le Geopark


74200 Allinges Haute-Savoie (France)

Explorer un sport peu connu et pourtant parfait à pratiquer en famille, la marche nordique. Une balade sous le signe du sport et du patrimoine !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home