Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Exposition « Goûter au paradis. Anna de Noailles et les rives du Léman » : Évian-les-Bains

Accès à la carte interactive

Description

"Petite fille née dans un milieu privilégié, j'ai goûté au paradis à Amphion dans l'allée des platanes, étendant sur le lac Léman une voûte de vertes feuilles..." Cette phrase sera le fil conducteur de l'exposition 2019 de la Maison Gribaldi.

Lauréate du grand prix de littérature de l'Académie française et première femme commandeur de la Légion d'honneur, Anna de Noailles a connu une immense notoriété dans les milieux littéraires parisiens, de la Belle Epoque jusqu'au début des années 1930. Née princesse Bassaraba de Brancovan, elle a passé, jusqu'à la Grande Guerre, presque tous les étés à Amphion, près d'Evian, où sa famille possédait une vaste propriété : la villa Bassaraba. Anna de Noailles a puisé l'essence de son inspiration dans l'attachement qu'elle nourrissait pour les rives du Léman, d'Evian à Lausanne, de Montreux à Coppet, de Coudrée à Morges, Genève et Vevey. Son c½ur repose au cimetière de Publier, conformément à ses v½ux, et ses amis ont créé en 1938 à Amphion, sur les lieux de son enfance, un monument et un jardin dédiés à sa mémoire.

En cette année 2019, qui marque le double anniversaire du don Francillon-Lobre (1949) et du legs Anne-Jules de Noailles (1979) à la Ville d'Evian-les-Bains, celle-ci présente à la Maison Gribaldi l'importante collection qu'elle a réunie au fil des années autour d'Anna de Noailles, enrichie de prêts institutionnels, familiaux et privés. Cette exposition permet au visiteur de placer ses pas dans ceux d'Anna de Noailles au travers d'objets personnels, de portraits, de photographies originales, d'ouvrages, de correspondances et d'une trentaine des pastels réalisés par la poétesse à la fin de sa vie. Nombre de ces objets n'avaient encore jamais été présentés au public.

Contact

Période d'ouverture : Du 13/04 au 03/11/2019, tous les jours de 14h à 18h.
Adulte : de 2,50 à 3,50 ¤, Enfant : de 0 à 2,50 ¤ (gratuit pour les moins de 16 ans).

Adresse : Mairie - 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie France
Téléphone : 04 50 83 15 94
Site web : http://ville-evian.fr/actu/!/news/appel-a-archives-anna-de-noailles

Actualités

photo

Soirée conviviale à la Ferme de Caroline


Les Folliets 2111, Rte des Chavannes 74260 Les Gets Haute-Savoie (France)

Caroline et Noël vous invitent à découvrir leur travail de paysan de montagne avec les chèvres et les vaches d'Hérens suivi d'un repas entièrement biologique de leurs produits fermiers (fromage et charcuterie) servi à la ferme. Réservation obligatoire.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home