Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Vernissage commun :

Accès à la carte interactive

Description

Saint-Maurice

Un nouveau vernissage commun des lieux d'expositions temporaires agaunois aura lieu le jeudi 5 septembre 2019.

Suite au succès rencontré lors du lancement de leur saison culturelle sous le slogan « Agaune, ouvre-toi », les lieux d'expositions temporaires agaunois proposent une nouvelle soirée commune pour faire découvrir leurs prochaines expositions temporaires.

Jeudi 5 septembre 2019 à Saint-Maurice, voici le programme concocté pour les initiés et curieux de culture (description complète ci-après):

- dès 17h30, la Galerie OBLIQUE présentera l'exposition « Reliques » d'Eric Philippozpartie officielle à 18h00
- dès 18h00, l'Espace ContreContre ouvrira ses portes sur la première exposition personnelle de Lara Estoppeypartie officielle à 19h00
- dès 18h30, les combles du Château seront investies par l'exposition EQ2 de l'EnQuête photographique valaisanne n°5 sur le thème « contrepied »partie officielle à 19h00

Programme détaillé

GALERIE OBLIQUE : EXPOSITION D'ERIC PHILIPPOZ dès 17h30

Partie officielle vers 18h00

RELIQUES

Il y a un avant et un après. Quelques reliques du passé, des v½ux pour l'avenir. La déconstruction et la reconstruction d'un foyer, d'une famille, d'habitudes, de rites. Une transition entre deux états, un processus en cours.

L'exposition « Reliques » d'Eric Philippoz nous emmène dans une recherche autour de la notion de commun. L'artiste y mêle de multiples références visuelles : des fresques de la Renaissance aux photos de famille, en passant par l'iconographie des saints, l'histoire du mouvement gay et des tuiles en terre cuite.

Sous forme de vidéos, d'installations, de performances, de dessins ou de textes, le travail d'Eric Philippoz questionne la survivance des histoires personnelles et les normes qui nous entourent. Régulièrement exposé en Suisse et à l'étranger, il est également le lauréat de plusieurs distinctions, comme le premier prix du concours PREMIO - Prix d'encouragement pour les arts de la scène - et le Prix culturel Manor Valais en 2017. Il bénéficie actuellement de la bourse ArtPro Valais pour artistes visuels confirmés.

www.ericphilippoz.ch

Du 6 septembre au 11 octobre 2019, mercredi au dimanche de 12h à 18h.

Pour plus d'infos sur l'exposition, www.galerieoblique.ch

ESPACE CONTRECONTRE : EXPOSITION DE LARA ESTOPPEY dès 18h00

Partie officielle vers 19h00

Lara Estoppey, qui en connaît un bout sur la scénographie humaine, nous livre pour sa première exposition personnelle une oeuvre forte et à chaque regard de nouvelles surprises. Animaux et personnages, frise de bonshommes conquérants, scarabée sacré. Ici elle ne mettra pas ses dessins en ava...

Contact

Période d'ouverture : du 05/09/2019 au 05/09/2019

Adresse : -
Téléphone : 024 485 40 40
E-mail : direction@saint-maurice.ch

Actualités

photo

Domaine de Rovorée-La Châtaignière: Journées Européennes du Patrimoine


Route d'Excenevex 74140 Yvoire Haute-Savoie (France)

Espace naturel sensible de 24 ha, le Domaine de Rovorée - La Châtaignière
est un lieu magique des bords du Léman. Au c½ur du site, la maison de maître de la Châtaignière, Domaine Départemental d'Art et de Culture.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

photo

Des reliefs et des hommes

Issue du passage des glaciers et, plus récemment, de l'action des eaux vives, l'érosion a ciselé les paysages, donnant naissance aux gorges du Pont du Diable, au lapiaz de Nifflon, ou encore aux curiosités de Vailly... Autant de découvertes spectaculaires ou insolites vous attendent dans ces vallées habitées.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

La Montagne mystérieuse

Juste Olivier* et Charles-Ferdinand Ramuz* ont décrit les beautés et mystères de cet itinéraire reliant Bex à Derborence. Les forêts de châtaigniers, les hautes parois calcaires ou la plongée sur le lac de Derborence : tout est source de découvertes et de secrets naturels ou légendaires.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home