Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Amphis pour tous : Thonon-les-Bains

Accès à la carte interactive

Description

La Médiathèque de Thonon-les-bains est partenaire du cycle Amphis pour tous. Cette initiative vise à faire rencontrer les chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc avec un plus large public, en débattant de thèmes de recherche variés.

Programme :


VENDREDI 4 OCTOBRE 2019 à 18H30 :
ULTIMA PATAGONIA : GROTTES & GOUFFRES DES ÎLES AUX GLACIERS DE MARBRE.
La conférence est animée par STÉPHANE JAILLET, INGÉNIEUR DE RECHERCHE au CNRS : Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne(EDYTEM) UFR Sciences et Montagne.

Par 50° de latitude sud, le karst de Patagonie, le plus austral de la planète, offre un paysage spectaculaire et des cavités souterraines exceptionnelles. Dans des conditions climatiques extrêmes, depuis plus de 20 ans, une série d'expéditions a permis de découvrir des morphologies incroyables, d'explorer les gouffres les plus importants du Chili et de découvrir les grottes ornées des indiens Kawésqar, les « nomades de la mer ». Suite à ces recherches, l'ile de Madre de Dios, la plus importante de ces îles aux glaciers de marbre, est désormais candidate pour une inscription au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

VENDREDI 7 FÉVRIER 2020 à 18H30 :
ET SI L'ORDINATEUR REMPLAÇAIT LE JUGE ? sera mené par MOTAHAREH FATHISALOUT-BOLLON et VINCENT RIVOLLIER, MAITRES DE CONFÉRENCES Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (CRDAF), Faculté de droit.

L'analyse automatisée des décisions de justice, les barèmes et la standardisation de la justice conduisent de nombreuses entreprises à proposer des outils de « justice prédictive ». Ainsi par exemple, aux États-Unis, une entreprise prétend calculer le risque de récidive, en vue de déterminer la peine d'emprisonnement. En France, une entreprise indique, à l'avance, le montant d'une indemnisation espérée en cas d'accident corporel. Ces outils ambitionnent de prévoir le résultat d'un procès ; ils s'appuient sur un calcul de probabilité à partir des décisions de justice rendues précédemment, en pariant sur le fait que le juge aura tendance à répéter ses propres décisions. Alors, si un algorithme peut prédire la solution du litige, pourquoi ne pas remplacer le juge par une machine ? Après une analyse sur les avancées technologiques en la matière, on s'interrogera sur leur potentiel mais aussi sur les risques et leurs limites. Une justice «robotisée» n'est-elle, finalement pas, synonyme d'une justice inhumaine ?

MARDI 26 MAI 2020 à 18H30 :
LES PAYSAGES D'HIER À AUJOURD'HUI : APPROCHES SENSIBLES ET NUMÉRIQUES par DOMINIQUE PETY, PROFESSEURE D'UNIVERSITÉ au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés - Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Les peintures de paysage de nos musées, les gravures des livres anciens, mais aussi les photographies des paysages d'aujourd'hui, se retrouvent sur nos écrans de téléphone ou d'ordinateur. Qu'est-ce que cela change dans notre rapport aux paysages ? Est-ce que les paysages deviennent plus proches, dans ces images à portée de la main ? Est-ce que leurs transformations, parfois radicales, nous frappent davantage, quand on accède par exemple à toute une série de photographies d'un même paysage ? Est-ce qu'il n'y a pas aussi, avec les images en ligne, un nouveau formatage dans la représentation des paysages ?
Nous essaierons de répondre à ces questions en présentant divers dispositifs numériques, dont les Observatoires photographiques de paysages, à l'occasion de la publication de l'ouvrage Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques (fin 2019 aux Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, LLSETI, collection « Patrimoines »,sous la direction de Dominique Pety, Hélène Schmutzet Pascal Bouvier).

JEUDI 11 JUIN 2020 à 18H30 :
LE SOUFFLE DES LACS, UNE MENACE CLIMATIQUE ? sera présenté par ÉTIENNE DAMBRINE, DIRECTEUR DE RECHERCHE INRA au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL) UFR Sciences et Montagne

On dit souvent des forêts qu'elles sont le poumon de la planète. Si la métaphore est pédagogique, elle est scientifiquement fausse car, à l'inverse des poumons, les forêts absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Qu'en est-il des lacs ? Les mesures montrent que, comme l'animal, la plupart des lacs aspirent de l'oxygène et soufflent du gaz carbonique. On pourrait dire que les lacs baillent ou éructent parfois, puisqu'ils peuvent émettre aussi du méthane ! Ce souffle des lacs est fortement influencé par leur environnement terrestre, qui conditionne leur régime alimentaire, ainsi que leur gestion par l'homme.

Contact

Période d'ouverture : Vendredi 4 octobre 2019 de 18h30 à 19h30.

Vendredi 7 février 2020 de 18h30 à 19h30.

Jeudi 11 juin 2020 de 18h30 à 19h30.
Gratuit.

Adresse : Ville de Thonon - Médiathèque Place du marché - 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie France
Site web : http://www.univ-smb.fr/amphis

Actualités

photo

Duo groupe Abbaye


B.P 01 74360 Abondance Haute-Savoie (France)

Une visite ou un jeu de piste combiné à un atelier de pratique artistique, une manière originale de découvrir l'abbaye d'Abondance !
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home