Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Journées européennes du patrimoine 2019

Accès à la carte interactive

Description

Abbaye et Maisons Duc et de Bons, St-Maurice

Sur le thème "couleurs*, les journées européennes du patrimoine 2019 vous proposent de découvrir d'une manière insolite le Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice ainsi que les maisons Duc et de Bons. Rendez-vous :

- 14h, 15h et 16h à la Grand-Rue 50 pour les visites guidées des maisons Duc et de Bons accompagnées par Gaëtan Cassina, historien des monuments, et Joëlle Farquet, propriétaire.

- à 13h30 et 15h à l'Abbaye pour une visite commentée du Trésor de l'Abbaye. Inscription obligatoire au 024 485 15 34 jusqu'au 12 septembre.


Les maisons de Bons et Duc

Les maisons de Bons et Duc témoignent de la riche architecture baroque intérieure de l'après grand-incendie (1693) à Saint-Maurice. Les boiseries de couleur glauque et les paysages camaïeu, récemment découverts, ainsi que l'impressionnante cage d'escalier au plafond pastel racontent les goûts des familles patriciennes valaisannes du 18e siècle.

Le Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice

Explorez le Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice et découvrez plus particulièrement la question de la couleur de la Grande châsse (13e siècle) : peau métallique d'argent doré, or et argent parfois rehaussés de pigments pour les carnations, jeux de reflets lumineux colorés par les pierres précieuses serties sont quelques-uns des éléments que vous pourrez admirer.

Informations pratiques

Adresse :
Avenue d'Agaune 15
Période d'ouverture : du 14/09/2019 au 15/09/2019, les Samedi, Dimanche

Contact


Téléphone : 024 485 15 34

Actualités

photo

Visite guidée et costumée au Château de Ripaille


Domaine de Ripaille 83 av de Ripaille 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Une visite guidée comme à la Belle Époque ? C'est possible au Château de Ripaille ! La guide du patrimoine des Pays de Savoie, Évelyne, vous propose une visite avec son plus beau costume de la Belle Époque, pour un voyage en 1900 assuré !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home