Le comédien et chanteur Thierry Romanens retrace le parcours d'une légende de l'athlétisme, Émil Zátopek, dans un spectacle musical trépidant.
Au début des années 50, le coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek entre dans le Panthéon de l'athlétisme international. Il est alors l'homme qui court le plus vite sur la Terre. L'écrivain Jean Echenoz publie une biographie romancée consacrée à l'extraordinaire destin de celui que l'on surnomme à l'époque « La locomotive tchèque ». Le comédien, musicien, poète et chanteur franco-suisse Thierry Romanens s'empare du roman pour raconter, à sa manière, la vie du célèbre athlète : de ses débuts à ses records incroyables dans les stades du monde entier. Une ascension aussi irrésistible que la chute fut brutale, dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Accompagné par le trio électro-jazz Format A'3, Thierry Romanens, à la fois conteur, chanteur, slameur, fait revivre l'épopée, incarne successivement tous les personnages, et emmène les spectateurs dans une course folle avec maestria, sensibilité et humour.
Format A'3
D'après le roman Courir, de Jean Echenoz (Editions de Minuit, 2008)
Adaptation, mise en scène, interprétation : Thierry Romanens
Dramaturgie et co-mise en scène :
Robert Sandoz
Piano, électronique : Alexis Gfeller
Contrebasse : Fabien Sevilla
Batterie, électronique : Patrick Dufresne
Adresse :
Théâtre Maurice Novarina - Galerie l'Etrave
4 bis avenue d'Evian
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Jeudi 4 février 2021 à 20h30.
Durée 1h20.
Langues parlées : Français
Adulte : de 15 à 27 ¤, Enfant : 15 ¤ (Moins de 18 ans).
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Place d'Allinges BP 18 74501 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)
Une journée pour découvrir l'art de la mosaïque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
Au printemps, les bêtes retrouvent les pentes fleuries de mille graminées. Leur lait devient abondant et prend une légère couleur bouton d'or : le moment est venu de stocker cette manne passagère. Nos ancêtres chablaisiens eurent l'idée de faire cailler cet or lacté, sous la forme de nombreux fromages. Cet itinéraire est une invitation à la découverte et à la dégustation !
Lire la suite
Charte de qualité