Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Château de Chilly

Douvaine (France)

Accès à la carte interactive

Description

Acheté en 1997 par la commune de Douvaine, le Château de Chilly est une maison forte datant du XVe siècle. En partie détruit durant un incendie en 1687, il abrite aujourd'hui un restaurant (une étoile au guide Michelin) ainsi que des locaux associatifs.

A l'origine, cette grande bâtisse devait se dresser seule, au pied de la colline de Ballaison. Elle garde aujourd'hui son allure altière, adossée au vignoble de Crépy.
Il semble que les bâtiments de cette maison-forte tels que nous les voyons aujourd'hui datent du XVème siècle. Mais elle aurait existé déjà dans les années 1300.
Passée de propriétaire en propriétaire, c'est le comte Xavier de Foras qui la rachète et la reconstruis « à l'identique » dans les années 1960, lui donnant son aspect actuel, reconstitué d'après les plans originaux : manoir adossé à la tour carrée, tour ronde intégrée dans le mur d'enceinte, pigeonnier, cellier etc.
La commune de Douvaine acquiert le bâtiment en 1997 ; un restaurant « Ô Flaveurs » y est installé (une étoile au Michelin).
Le Château n'est pas ouvert au public.

Informations pratiques

Adresse : Route du Crépy
74140 Douvaine
Haute-Savoie
Langues parlées : Français

Contact

Destination Léman- Office de Tourisme intercommunal
Téléphone : 04 50 94 10 55
E-mail : accueil@douvaine-tourisme.fr

Actualités

photo

Festival Evian La Belle Epoque


place Charles Cottet 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)

Créé en 2014 pour animer et promouvoir le patrimoine architectural évianais, le festival « Évian La Belle Époque » offre pour la cinquième année consécutive une programmation conviviale et exigeante permettant de satisfaire un large public.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home