Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Firemen's Museum of Haute-Savoie

Sciez (France)

Accès à la carte interactive

Description

Discover the history of the equipment of the Fire Brigade and that of the rescuers of the whole Haute-Savoie, from the 1930s to the present day: hand pumps, vehicles, clothing, videos...

Le musée des Sapeurs-Pompiers de Haute Savoie vous invite à découvrir ses pompes à bras, ses véhicules, ses tenues qui ont marqué l'histoire des Sapeurs-Pompiers de 1900 à nos jours.
Ce musée est le témoignage vivant du dévouement et du courage de nos soldats du feu pour qui la devise reste la même quelque soit l'époque : "Sauver ou Périr".
Laissez vous guider au gré de vos envies dans ce voyage à travers les siècles.
Laissez parler votre passion, votre plaisir ou votre curiosité et poussez la porte du musée...
Chut ! Vous avez rendez-vous avec l'histoire...

Infos pratiques

Adresse : 217 route du Moulin de la Glacière
Domaine de Guidou
74140 Sciez
Haute-Savoie
Période d'ouverture : From 13/04 to 28/04, daily between 2 pm and 6 pm.

From 01/05 to 30/06, every Saturday and Sunday between 2 pm and 6 pm.
Opens on public holidays.

From 01/07 to 31/08, daily between 10.30 am and 7 pm.

From 01/09 to 22/09, every Saturday and Sunday between 2 pm and 6 pm.

Bons plans : - Mise en scène d'une dés-incarcération de passagers d'une voiture avec le tout premier matériel des années 70'.
- Janus 4000 , le camion à deux cabines... un aller-retour en une seule man½uvre !
Les graves incendies survenus dans les tunnels routiers européen ont rappelés le danger pour les secours de ces intervention en milieu confiné, et la nécessité d'engager des véhicules de secours spécialement équipé.
Est donc né le JANUS 4000, construit par des français et des italiens pour secourir les personnes engagés dans le tunnel du Mont Blanc. Sa particularité? Il possède deux poste de pilotage. Pourquoi ? Eh bien c'est simple :
Si un camion autre que celui-ci s'engage dans le tunnel, et qu'il doit se replier d'urgence, la marche arrière ne peut atteindre que 60 km/h au maximum, ce qui ne permet pas de se replier en vitesse. La JANUS 4000 peut rouler à 100 km/h dans n'importe quel sens. Il est donc plus rapide à se replier. Et avec ses deux postes de pilotage il ne possède pas de marche arrière, il suffit juste de changer de cabine !

Langues parlées : French

Adult: 5 ¤
Child : 3.50 ¤
Group adults: from 4 ¤
Group children : from 2.50 ¤.

Free entry for children < 4 years.
Child entry valid for 4 - 16 years.
Group rate available for > 10 people.

Contacts

Association La Pompe à bras
Téléphone : 04 50 72 39 68
Site web : http://www.museesapeurpompier74.fr
E-mail : museepompier74@gmail.com

Actualités

photo

Saint Guérin religious office


961 route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)

En collaboration avec la Paroisse de la Vallée d'Aulps, le Domaine de découverte accueillera au coeur des vestiges de l'abbatiale, une messe dédiée au saint patron de la vallée, et suivie d'un apéritif offert, et d'un repas champêtre.
Lire la suite

A découvrir

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home