Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Statue Saint François de Sales

Lullin (France)

Accès à la carte interactive

Description

Erigée en 1898, la statue de Saint François de Sales se situe au sommet du Mont Forchat avec une vue imprenable du lac Léman au Mont Blanc.

Pour célébrer le tricentenaire de la conversion du Chablais au catholicisme, 3 paroissiens de Lullin pénommés François expriment le souhait d'élever un monument en l'honneur de leur Saint Patron.
Après 2 mois de travail soutenu par des bénévoles du village, les matériaux lourds sont acheminés à partir des chalets de Très le Mont (1120 m) jusqu'au sommet (1539 m). On y construit un piédestal en granit, de 5 m de haut, pour supporter une statue en bronze pesant plus de 700 kg.
Le 21 septembre 1898, Mgr Philippe, entouré de quelque 2000 personnes venues en procession de Lullin et des paroisses avoisinantes, bénit solennellement la statue.

Informations pratiques

Adresse : Le Forchat
74470 Lullin
Haute-Savoie
Bons plans : Chaque année, le dernier dimanche de juillet se déroule le pèlerinage au Mont Forchat depuis 1936.

Langues parlées : Français

Contact

Office de Tourisme des Alpes du Léman - Bureau de Bellevaux
Téléphone : 04 50 73 71 53
Site web : http://www.alpesduleman.com
E-mail : info@alpesduleman.com

Actualités

photo

Fête 2 l'été


Chemin du stade 74550 Orcier Haute-Savoie (France)

Parce que la fête de l'été sans feu d'artifice, ce n'est pas la fête de l'été .... venez à la fête 2 l'été à Orcier, samedi 24 août à partir de 18h sur le stade !
Au programme: petite restauration, buvette, DJ, feu d'artifice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home