Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Couvent de la Visitation - Ste. Marie

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Ce monastère a été conçu par l'architecte Maurice Novarina en 1968 pour accueillir les Visitandines lorsqu'elles ont quitté celui du centre-ville de Thonon vendu à la municipalité.

Historique et situation du Monastère de la Visitation de Marclaz - Thonon-les-Bains :

Le 21ème Monastère de l'Ordre de la Visitation Sainte Marie fut fondé à Evian le 6 août 1625. Notre Sainte Mère Jeanne de Chantal fut Supérieure pendant un an.

En juillet 1629, il fut transféré à Thonon-les-Bains.

Le 18 janvier 1793, la Communauté fut chassée et dispersée. Le Monastère fut refondé en 1834 par un groupe de S½urs venant de la Croix Rousse - Lyon.

Depuis sa fondation, le Monastère était situé rue des Granges à Thonon les Bains; en 1968, pour permettre à la ville de Thonon de réaliser son plan de rénovation, la communauté fit l'acquisition d'un terrain à Marclaz ou elle fut transférée.

En 1988, il fut décidé de faire au c½ur du Monastère de Marclaz une infirmerie médicalisée permettant d'accueillir et d'accompagner les S½urs âgées ou malades, leur offrant ainsi la possibilité de continuer leur vie monastique dans un cadre plus adapté à leur situation.

Informations pratiques

Adresse : 32 Route de la Visitation
Marclaz
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Contact

Monastère de la Visitation - Ste. Marie
Téléphone : 04 50 70 34 46

Actualités

photo

Un soir aux musées


Place de l'Hôtel-de-Ville 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Cette année, quatre conférences sont au programme de vos soirées !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home