Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Eglise Saint-Etienne

Ballaison (France)

Accès à la carte interactive

Description

De style néoclassique sarde, l'Eglise de Ballaison placée sous le patronage d'Étienne laisse supposer une église primitive relativement ancienne. L'église actuelle, bien que remaniée, a conservé d'anciens éléments lui donnant une forme dissymétrique

L'église frappe par sa dissymétrie et la disproportion entre la nef et le ch½ur.
Celui-ci se compose de deux travées barlongues, voûtées d'ogives « dont les moulures caractérisent en Savoie la seconde moitié du XV siècle ».

L'écu de Savoie orne la clef de voûte de la première travée.
Les deux chapelles latérales droites sont de la même époque.

La première, voûtée d'ogives, communique avec le ch½ur..La clef centrale porte les armoiries des nobles de Ballaison.
La seconde communique avec la nef qui a été édifiée ou reconstruite en 1764.
Celle-ci est plafonnée et précédée d'un clocher-porche dont le très beau bulbe surmonté d'une flèche élancée est dû à l'Italien Plonito (1830)
Les deux arcs brisés accolés au mur nord sont sans doute les vestiges de deux chapelles latérales contemporaines du ch½ur.

Infos pratiques

Adresse : Chemin de l'Eglise
74140 Ballaison
Haute-Savoie
Période d'ouverture : All year round, daily.

Langues parlées : French

Free access.

Contacts

Paroisse Saint-Jean-Baptiste
Téléphone : 04 50 94 01 47
Site web : http://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-du-chablais/paroisse-saint-jean-baptiste-
E-mail : st-jean-baptiste@diocese-annecy.fr

Actualités

photo

Une balade au milieu des légumes


100 Route des Mermes 74140 Veigy-Foncenex Haute-Savoie (France)

Aux légumes de Saisons vous invite à venir sur leur exploitation pour partager leur savoir-faire et leur vision de l'agriculture (une partie des champs et des serres). Ils vous présenterons leurs cultures d'été, et leurs plantations d'automne.
Lire la suite

A découvrir

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home