Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Village des pêcheurs de Rives

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Au coeur même de la Ville, partez à la découverte de ce surprennant quartier et de son port de pêche... Une découverte insolite, aux ambiances de bord de mer... sur les rives du Léman !

Jusqu'en 1850, les pêcheurs professionnels résident sur le "Grand Champ", du côté Est de Rives, aux abords de la nouvelle capitainerie.
Par la suite, ils s'installent le long des anciennes murailles du château de Rives, dit de Montjoux, derrière la " tour des Langues ", nommée ainsi en vertu de l'impôt féodal que venait y payer les bouchers au seigneur : la langue de chaque bête abattue.

Les guérites sont construites en bois, adossées au mur, et les pêcheurs utilisent l'eau des sources pour alimenter leurs viviers. L'accès à ce terrain, à la fois communal et d'État, est difficile puisqu'il faut suivre à l'Est un étroit passage longeant la propriété du château.

À cette époque, tous les pêcheurs habitent le village de Rives. Cependant, l'espace disponible est restreint. L'eau du lac atteint presque les guérites, laissant peu de place pour l'étendage des filets en coton.
Dans les jardins surplombant les guérites, le chemin actuel est tracé entre les deux tours. Un quai est également construit, élargissant ainsi l'espace de travail des pêcheurs professionnels.

Dans le même temps, la jetée est aménagée afin de protéger les embarcations.
L'agrandissement du quai devant le château de Rives, la construction du débarcadère et de l'Ecomusée de la pêche et du lac ont lieu en 1987. Toutes les guérites sont refaites car la plupart sont en ruine.

Actuellement, ce village de pêcheurs reste une entité unique sur les rives françaises du Léman. En son sein, l'écomusée permet de découvrir l'univers des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui ainsi que la richesse de l'écosystème lémanique.

Informations pratiques

Adresse : Port de Rives
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/01 au 31/12.

Langues parlées : Français

Gratuit

Contact

Ville de Thonon - Service Culture
Téléphone : 04 50 70 69 49
Site web : http://www.ville-thonon.fr
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

Karaoké du jeudi soir


Bar-Pub Le Bateau Rouge Grand-Rue 66/68 1890 Saint-Maurice (Suisse)

Le Bateau Rouge
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home