Comm. VD, distr. d'Aigle dès 1798, sur la rive droite du Rhône, s'étirant de la plaine jusqu'au sommet du Chamossaire (2112 m). Avec ses vingt-trois villages ou hameaux (dont Antagnes, Arveyes, Chesières, Huémoz, Panex, Saint-Triphon, Villars-sur-O.) et de vastes estivages (Bretaye, Les Closalets, La Barboleusaz), Ollon est l'une des communes les plus étendues du canton (58 km²).
Le territoire de la commune d'Ollon est borné au sud par le Rhône et la douce colline de St-Triphon, puis grimpe jusqu'au Chamossaire, au nord; il redescend de la pointe du Meilleret au Col de la Croix, au nord-est et s'étire au sud-est par la rive droite de la Gryonne, jusqu'aux hameaux de Panex, Plambuit et d'Exergillod qui le délimitent au nord-ouest avec la Grande-Eau. Il se baigne ainsi dans le midi rhodanien avec ses 123 hectares de vigne. Elles sont plantées en 5 secteurs bien déterminés, ce qui permet de faire de bonnes sélections. Ensuite, le territoire s'en va respirer et retrouver ses esprits dans ses forêts et pâturages . Avec ses 5.751 hectares, c'est la sixième commune du Canton en superficie.
Adresse :
Ollon
Période d'ouverture : Visites libres en permanence
Route de Thonon 74390 Châtel Haute-Savoie (France)
Perchées en haut d'une chapelle ou portées au cou des belles Abondance, les cloches sont pleines de mystères ! Pendant cette balade insolite au c½ur du village, laissez-vous surprendre par l'histoire de ces objets hors normes.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite