Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Le pont de Bioge

Marin (France)

Accès à la carte interactive

Description

Ce pont chablaisien, l'un des plus anciens, avait déjà en son temps, l'objectif d'un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d'Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu'au Valais.

Le petit pont de pierre fut un site incontournable durant les deux siècles qui suivirent sa construction en 1736. Si ses ruines voient aujourd'hui passer des randonneurs, des cyclistes et des chevaux à l'occasion, le pont d'Evian devrait prochainement retrouver son prestige d'antan.

Commandé par la Maison de Savoie (Victor Amédée 2 et Charles Emmanuel 3), réalisé après appel d'offre, par un tailleur de pierre du Faucigny à Samoëns : François Joseph Duc, ce pont (situé sur le village de Bioge entre les communes de Féternes et La Vernaz, au carrefour des 3 Dranses) s'intégrait dans un projet de liaison marchande (lac -Vallées) et allait faire partie successivement de la route royale puis impériale des Alpes sous Napoléon III .
Malgré moultes vicissitudes liées à la jalousie des artisans locaux (perdants de l'appel d'offre qui détruisaient la nuit ce qui avait été construit le jour), le pont fut achevé en 1736 avec une devise personnelle sur l'un de ses parapets. Ce pont de montagne, novateur dans son architecture fut reproduit plus tardivement dans les cantons de Vaud et du Valais. Il se situe aujourd'hui sur le GR5 : chemin de randonnée reliant Thonon-Evian à Nice et fait partie du Geopark Chablaisien.

Informations pratiques

Adresse : 74200 Marin
Haute-Savoie
Langues parlées : Français

Contact

Office de tourisme intercommunal Pays d'Evian Vallée d'Abondance

Actualités

photo

Les expositions estivales à l'Art'llingeoise


74200 Allinges Haute-Savoie (France)

La galerie l'Art'llingeoise propose de nombreuses expositions durant la période estivale, renouvelées tous les 10 jours.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home