Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Barque La Savoie

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

La Savoie, dont le port d'attache se trouve à Evian, est la réplique d'une barque de 35 m à voiles latines, construite en 1896 près de Genève pour une famille de bateliers de Meillerie, les Péray.

Ces embarcations aux larges flancs et à faible tirant d'eau ont été utilisées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale pour transporter divers matériaux, en particulier les pierres des carrières de Meillerie. L'art et la littérature ont célébré leur silhouette caractéristique, indissociable du paysage lémanique. La Savoie a été construite à Thonon entre 1997 et 2000, en utilisant des gabarits anciens et certains outils d'autrefois. Ce projet est né de la passion de bénévoles réunis au sein de l'association Mémoire du Léman. La Savoie vogue désormais chaque été sur le lac. C'est la plus grande barque à voiles latines naviguant actuellement.

Informations pratiques

Adresse : Place du Port de Commerce
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 27/04 au 28/09/2019, tous les samedis et dimanches.
Se référer au calendrier des sorties de l'année.

Langues parlées : Français

Adulte : de 13 à 18 ¤
Enfant : de 8 à 10 ¤ (de 6 à 12 ans).

Gratuit pour les moins de 6 ans.

Les tarifs varient selon la durée de navigation : 1h ou 1h30.

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 06 86 49 05 45
Site web : http://www.barquelasavoie.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Soirée choucroute


voie communale 5 74890 Brenthonne Haute-Savoie (France)

L'harmonie Municipale de Bons-en-Chablais organise sa traditionnelle soirée choucroute, soirée dansante et festive qui sera animée par l'orchestre Lou Veros. Repas préparé par la boucherie Cédric Vachat
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home